2011-07-08

Taupinières 0.0

La vieille taupe creuse ses galeries à l’insu des apparences superficielles. Puis surgit inopinément, inexorablement. Histoire en actes, elle incarne le sens de l’œuvre des hommes. Inlassablement, elle crée ses voies, déploie ses réseaux, coupe à la racine les fleurs du mal.

Le capitalisme est non seulement un système d’exploitation, mais il est celui, ayant atteint un tel degré d’accumulation, où la vie tend à s’en trouver abstraite. Période historique du crime contre l’humanité généralisé, permanent et si banal qu’il en est le modus vivendi quotidien. Nous entendons participer aux taupinières, et à l’occasion à cette galerie particulière qu’est la réflexion sur ces sous-sols, dans la perspective de l’abolition de l’état des choses actuel.

Le mot d’ordre de l’humilité est condamnation à la résignation à l’ordre établi. Nous prétendons à instaurer le communisme, à libérer la vie. Et en ceci, nous avons la prétention d’essayer de comprendre consciemment notre histoire. Cette prétention est indissoluble de la critique, du geste qui tend vers une compréhension pratique. A l’opposé de la tolérance aux babillages qui opinent ce qui ne peut être que tolérer par ce monde, nous sommes prétentieux et intolérants. Et conscients des difficultés à être pleinement conscients.

Dans cet esprit pratique, nous nous lançons à l’assaut des maux, ici en creusant à l’aide de mots.

Des taupes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire