2011-07-20

L'histoire de la contre-culture est-elle la culture du con de l'histoire ?

"Dans notre entreprise de démontage de l’idéalisme bourgeois, il était inévitable de nous arrêter sur une de ses plus efficace et dangereuse imposture idéologique, à savoir sa fausse subversion « contre- culturelle ».
Nous disons efficace et dangereux, car le fait que le point de vue marchand ait, pourtant si significativement, fait de la contre- culture des années 60 son mythe fondateur ne semble aucunement susciter l’interrogation des révolutionnaires folkloriques qui s’en prévalent également, si ce n’est pour en dénoncer boutiquièrement la « récupération ».
Il appartient bien à la contestation spectaculaire de prétendre au monopole du spectacle de la contestation, et l’on croit déjà s’entendre pleurnicher que nous voila prêts à jeter le bébé avec l’eau du bain en prétendant, au contraire, que la « contre- culture » n’est jamais récupérée : elle est une récupération.
Ceci mérite un développement."

La sulfateuse, in Contre-culture et capitalisme

La suite du développement de la thèse, et le détail historique de  cette entreprise consumériste, se trouve dans la brochure (en pdf) Contre-culture et capitalisme de la Sulfateuse 
Ce collectif a aussi commis d'autres écrits (revues, brochures) que l'on trouve sur leur forum http://la-sulfateuse.forumactif.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire